Main Article Content
La fibrillation atriale dans trois centres cardiologiques de référence de Dakar: données sénégalaises de l´enquête du registre AFRICA
Abstract
Introduction: la fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Sa prévalence est sous-estimée en Afrique, d´où l´initiation du registre AFRICA (Atrial Fibrillation Registre In Countries of Africa). Notre étude avait pour objectif de décrire, dans le cadre du registre AFRICA, les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutifs de la fibrillation atriale en Afrique particulièrement au Sénégal.
Méthodes: il s´agissait d´une étude transversale, rétrospective multicentrique, menée du 1er Janvier au 31 Décembre 2017, dans trois services de cardiologie de référence du Sénégal.
Résultats: cent soixante-huit patients, avec un âge moyen de 63 ans, ont été sélectionnés; soit une prévalence hospitalière de 5,99%. On notait une prédominance féminine (sex-ratio 0,69). L´hypertension artérielle (HTA) était le facteur de risque le plus fréquent (24,4%). L´insuffisance cardiaque était la circonstance de découverte la plus fréquente (59,52%). La FA était persistante dans 52,24%, la FA valvulaire représentait 31%, et était plus fréquente chez les jeunes (p= 0,005). La fonction systolique du ventricule gauche était altérée dans 55,7%, l´oreillette gauche était dilatée dans 70,83%. La stratégie visant à réduire la fréquence cardiaque était la plus utilisée. Les patients ayant un CHA2DS2VASC ≥ 2 ont bénéficié d´une anticoagulation faite d´HBPM avec en relais oral (le plus souvent par de l´ Anti Vitamine K ( AVK)). Les complications étaient dominées par l´insuffisance cardiaque (66,6%) et AVCI (28%).
Conclusion: la fibrillation atriale (FA) est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent. Elle pose un réel problème de santé publique.