Main Article Content
Profil épidémiologique et tomodensitométrique des fractures maxillo-faciales post-traumatiques à Mopti au Mali
Abstract
Introduction: les traumatismes de la face constituent un problème de santé publique physiquement et psychologiquement, caractérisé par la variété des lésions et parfois par la gravité des séquelles esthétiques ou fonctionnelle. Le but de ce travail était de décrire le profil épidémiologique et tomodensitométrique des fractures maxillo-faciales à Mopti.
Méthodes: étude descriptive transversale de janvier 2019 à décembre 2019 au Service de Radiologie de l´Hôpital de Mopti. Étaient inclus tous les patients ayant bénéficié une tomodensitométrie maxillo-faciale pour traumatisme avec fracture au scanner pendant cette période. Les variables analysées étaient l´âge, le sexe, l´étiologie et les types de fractures observées à la tomodensitométrie. L´enregistrement et l´analyse des données étaient faits avec les logiciels SPSS version 20 et Excel 2013.
Résultats: sur un total de 120 patients, l´âge moyen était de 26,43 ans avec un écart-type de 14,547. Les hommes ont prédominé avec 75% (n= 90). Les accidents de la voie publique étaient l´étiologie fréquente avec 50% (n = 60). Les fractures occluso-faciales représentaient 38,33% (n= 46) avec une prédominance des fractures lefort II soit 22,50% (n= 27).
Conclusion: cette étude nous a permis d´identifier les couches de la population les plus touchées par les fractures maxillo-faciales dans la région de Mopti tels que les adolescents et les adultes jeunes. Le profil tomodensitométrique était dominé par les fractures occluso-faciales notamment celles de lefort type II.