Main Article Content
Gestion du recouvrement des frais médicaux dans le service des urgences d´un hôpital public de la ville de Douala
Abstract
Introduction: le recouvrement des frais médicaux dans les formations sanitaires est un problème qui met en mal tout le système de santé camerounais. Les hôpitaux ont de plus en plus du mal à recouvrer les frais médicaux après des prestations sur des patients. C´est la raison pour laquelle nous avons choisi de travailler dans cet article, sur la gestion du recouvrement des frais médicaux dans les services d´urgence de certains hôpitaux dans la ville de Douala; l´objectif étant d´analyser le système de recouvrement des frais médicaux en vue de l´amélioration de sa gestion efficiente.
Méthodes: pour se faire, nous avons mené une étude mixte à visée analytique et transversale, l´échantillonnage était non probabiliste, avec un échantillon de 150 patients qui ont accepté de répondre librement au questionnaire et des personnels avec qui nous avons eu des entretienssur une période de huit mois allant du 05 janvier à 30 août 2021. Ceci dans le but de mieux comprendre le processus du recouvrement des frais médicaux au service des urgences de l´Hôpital Laquintinie de Douala.
Résultats: il en ressort que plus de 60% des répondants n´ont encore souscrit à une assurance maladie pour limiter les problèmes de recouvrement et 43,33% savent ce qu´est le recouvrement de créance. La principale difficulté rencontrée dans le recouvrement est la lenteur administrative (64,67%) et le non-paiement des frais médicaux est dû à la pauvreté (48,67%) tout comme le coût élevé de ces frais (29,33%).
Conclusion: même si la procédure de recouvrement suit un processus bien élaboré, les cas d´insolvabilités sont de plus en plus nombreux réduisant ainsi la capacité de les recouvrer. C´est la raison pour laquelle des réformes du système de recouvrement sont de plus en plus nécessaires.