Main Article Content
La réponse humorale contre les peptides antigéniques de Plasmodium falciparum (MSP1, MSP2 et SR-11.1) chez des sujets vivant en zone endémique
Abstract
Introduction: les vaccins constituent les outils privilégiés pour le contrôle et l´éradication du paludisme dans le monde. Actuellement, la recherche et développement est orientée vers trois types de candidats vaccins qui ciblent différents stades de vie du Plasmodium falciparum chez l´homme et le vecteur. L´objectif est d´évaluer la réponse humorale contre les peptides antigéniques de Plasmodium falciparum (MSP1, MSP2 et SR-11.1) chez des sujets vivant en zone endémique.
Méthodes: nous avons réalisé une étude transversale sur une période de 5 mois portant sur les sérums de 182 sujets Vietnamien vivant dans les aires endémiques. Le sang total a été centrifugé et, le sérum aliquoté dans des cryotubes et conservé à -20°C pour le dosage des immunoglobulines G (IgG). Le dosage des immunoglobulines G totales a été réalisé par la technique ELISA après couplage des peptides avec le glutaraldéhyde.
Résultats: au total, 182 sérums de sujets Vietnamiens vivant en zone endémique ont été inclus. Dans les différentes tranches d´âges d´études, les IgG totales spécifiques contre les peptides antigéniques (MSP-1; MSP-2 et SR-11.1) de P. falciparum montrent une répartition âge dépendant. Chez les sujets de 3 à 19 ans, le taux des IgG totales spécifiques contre Plasmodium falciparum est moins élevé par rapport à celui des groupes d´âge de plus de 20 ans (p=0.07). La comparaison des taux d´IgG spécifiques contre les peptides antigéniques MSP-1, MSP-2 et SR-11.1 du P. falciparum dans les groupes d´âge, donne une moyenne significativement plus élevée pour MSP-1 et MSP-2 par rapport au taux d´anticorps anti-SR-11.1 (p=0.04).
Conclusion: nous avons trouvé que le taux des anticorps spécifiques contre les peptides antigéniques (MSP-1; MSP-2 et SR-11.1) de P. falciparum est âge dépendant. Des trois peptides antigéniques, MSP-1 et MSP-2 apparaissent plus immunogènes que SR.11.1. Donc, SR.11.1 est une macromolécule pour le système immunitaire et de ce point de vue apparait nettement moins immunogène que les autres peptides.