Main Article Content

La réponse humorale contre les peptides antigéniques de Plasmodium falciparum (MSP1, MSP2 et SR-11.1) chez des sujets vivant en zone endémique


Yacouba Sourabié
Yétéma Dieudonné Yonli
Francis Fumoux
Yves Traoré

Abstract

Introduction: les vaccins constituent les outils privilégiés pour le contrôle et l´éradication du paludisme dans le monde. Actuellement, la recherche et développement est orientée vers trois types de candidats vaccins qui ciblent différents stades de vie du Plasmodium falciparum chez l´homme et le vecteur. L´objectif est d´évaluer la réponse humorale contre les peptides antigéniques de Plasmodium falciparum (MSP1, MSP2 et SR-11.1) chez des sujets vivant en zone endémique.


Méthodes: nous avons réalisé une étude transversale sur une période de 5 mois portant sur les sérums de 182 sujets Vietnamien vivant dans les aires endémiques. Le sang total a été centrifugé et, le sérum aliquoté dans des cryotubes et conservé à -20°C pour le dosage des immunoglobulines G (IgG). Le dosage des immunoglobulines G totales a été réalisé par la technique ELISA après couplage des peptides avec le glutaraldéhyde.


Résultats: au total, 182 sérums de sujets Vietnamiens vivant en zone endémique ont été inclus. Dans les différentes tranches d´âges d´études, les IgG totales spécifiques contre les peptides antigéniques (MSP-1; MSP-2 et SR-11.1) de P. falciparum montrent une répartition âge dépendant. Chez les sujets de 3 à 19 ans, le taux des IgG totales spécifiques contre Plasmodium falciparum est moins élevé par rapport à celui des groupes d´âge de plus de 20 ans (p=0.07). La comparaison des taux d´IgG spécifiques contre les peptides antigéniques MSP-1, MSP-2 et SR-11.1 du P. falciparum dans les groupes d´âge, donne une moyenne significativement plus élevée pour MSP-1 et MSP-2 par rapport au taux d´anticorps anti-SR-11.1 (p=0.04).


Conclusion: nous avons trouvé que le taux des anticorps spécifiques contre les peptides antigéniques (MSP-1; MSP-2 et SR-11.1) de P. falciparum est âge dépendant. Des trois peptides antigéniques, MSP-1 et MSP-2 apparaissent plus immunogènes que SR.11.1. Donc, SR.11.1 est une macromolécule pour le système immunitaire et de ce point de vue apparait nettement moins immunogène que les autres peptides.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688