Main Article Content

L´inflation du ballonnet de la sonde d´intubation par la lidocaïne alcalinisée réduit les douleurs laryngées post-opératoires: essai clinique prospectif contrôlé randomisé


Dounies Choura
Salma Ketata
Imen Zouche
Amine Zouari
Hassen Moalla
Yassine Maktouf
Ameni Marwene
Zied Triki

Abstract

Introduction: les douleurs laryngées post-opératoires (DLPO) sont fréquentes et gênantes. Le but de notre travail était d´évaluer l´efficacité de l´inflation de la lidocaïne alcalinisée dans le ballonnet de la sonde d´intubation orotrachéale (SIOT) dans la prévention des DLPO.


Méthodes: nous avons mené une étude prospective monocentrique randomisée en double aveugle incluant des patients subissant une anesthésie générale avec IOT de durée prévue inférieure à 240 min et répartis en deux groupes équivalents: groupe lidocaïne (GL): patients dont le ballonnet de la SIOT est gonflé par la lidocaïne alcalinisé et groupe Témoin (GT): patients dont le ballonnet de la SIOT est gonflé par du sérum physiologique. Le critère de jugement principal était l´incidence des DLPO au premières 24 heures postopératoires et les critères de jugement secondaires étaient l´incidence de la toux, la dysphonie et des nausées vomissement post opératoires NVPO durant les premières 24 heures post opératoires. L´analyse statistique était réalisée par le logiciel SPSS version 25. La différence était considérée significative lorsque p < 0,05.


Résultats: nous avons inclus 60 patients randomisés en 2 groupes de 30. Les 2 groupes étaient comparables par rapport à leurs critères démographiques et anesthésiques. L´inflation du ballonnet de la SIOT par la lidocaïne alcalinisée réduit l´incidence des DLPO, de la toux, de la dysphonie et des NVPO. Aucun cas de rupture du ballonnet ou de toxicité à la lidocaïne n´a été rapporté.


Conclusion: l´inflation du ballonnet de la SIOT par la lidocaïne alcalinisée prévient les DLPO.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688