Main Article Content
Connaissances du paludisme et attitudes préventives des voyageurs tunisiens vers les zones d´endémie palustre
Abstract
Introduction: la connaissance du paludisme, de ses facteurs de risque et de sa prophylaxie par les voyageurs se rendant en zones d'endémie est fondamentale. Elle permet d'éviter les cas graves de la maladie et de prévenir la reprise de la transmission dans des pays indemnes. Cette étude vise à évaluer les connaissances des voyageurs tunisiens quand au paludisme, sa transmission, sa prévention et leur adhésion aux mesures prophylactiques.
Méthodes: une enquête basée sur deux questionnaires anonymes (pré et post voyage) a été menée auprès d´adultes voyageant vers les pays endémiques. Le 1er questionnaire a été suivi d´un entretien médical centré sur les risques encourus et les mesures prophylactiques.
Résultats: au total, 289 voyageurs ont été recrutés dont 99% (n=286) se déplaçaient en Afrique Subsaharienne et 84,4% (n=244) pour des raisons professionnelles. Leur moyenne d´âge était de 42,3 ans (± 12,5). La proportion des hommes était de 74,4% (n=218). En pré-voyage, 53,3% (n=154) avaient conscience d´un risque de paludisme et 28% (n=81) connaissaient les modalités de transmission. La recommandation d´une chimioprophylaxie n´était connue que par 62,3% (n=180) et 43,6% (n=126) comptaient en prendre (p < 0,01). Une meilleure adhésion aux mesures de protection dont la chimioprophylaxie a été notée en post-voyage avec des attitudes qualifiées de bonnes ou excellentes de 64,2% (n=95) au retour contre 23,7% (n=35) avant l´entretien (< 0,001).
Conclusion: les connaissances des voyageurs tunisiens à propos du paludisme sont insuffisantes. Un renforcement de l´information s´impose particulièrement par le biais de consultations spécialisés dont l´utilité a été démontrée.