Main Article Content
Les mariages consanguins et leurs effets sur les maladies non transmissibles dans la population marocaine: étude transversale
Abstract
Introduction: la consanguinité est reconnue dans de nombreuses études comme un facteur appréciable affectant la santé de l´individu sur plusieurs générations et pose un problème réel de santé publique. Cette étude vise à déterminer les effets de la consanguinité sur les maladies non transmissibles, en particulier la susceptibilité à une série de maladies chroniques et complexes dans la population marocaine.
Méthodes: c´est une étude transversale analytique basée sur un sondage mené dans deux communes marocaines Bni hlal et Foum jemaa. L'échantillon étudié comportait 222 individus. Les rapports de côtes avec leurs intervalles de confiance à 95% ont été calculés pour la probabilité de maladie selon le statut de consanguinité. Le test du Chi 2 été utilisé pour vérifier l'association entre les variables catégorielles. Une valeur de P < 0,05 était considérée comme significative.
Résultats: une fréquence de 43.2% des mariages consanguins a été enregistré chez les répondants contre 41% chez leurs parents. Nous avons remarqué que la consanguinité entre les parents augmente les chances de mariage consanguin parmi leurs progénitures (p = 0.01). La génération issue des parents consanguins a un risque plus élevé de maladies non transmissible telles que les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires chroniques et l´insuffisance rénale chronique.
Conclusion: la présente étude a révélé une augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles dans la population consanguine. Cela peut confirmer le rôle des facteurs génétiques dans l'ensemble du spectre de la maladie et pas seulement pour les troubles mendéliens.