Main Article Content

Le repositionnement incisif: quel impact sur la position céphalométrique des points A et B?


Houda Neani
Hajar Ben Mohimd
Hicham Benyahia
Mohamed Faouzi Azaroual
Fatima Zaoui
Asmae Bahoum
Rajae Elhaddaoui
Loubna Bahije

Abstract

Introduction: les points A et B sont des repères squelettiques utilisés dans les études céphalométriques afin d´évaluer les rapports sagittaux entre le maxillaire et la mandibule, respectivement. L´objectif de ce travail est d´évaluer la fiabilité des points A et B comme repères squelettiques en étudiant l´influence du repositionnement incisif sur leur position céphalométrique.


Méthodes: la superposition des tracés céphalométriques de début et de fin de traitement de 30 patients hors croissance, présentant une biproalvéolie, et ayant bénéficié d´un traitement orthodontique avec extraction des quatre premières prémolaires a été réalisée pour évaluer le changement de la position des points A et B. Le seuil de significativité a été fixé à 0,05.


Résultats: dans notre étude, nous avons trouvé que le traitement orthodontique n´influence pas de manière statistiquement significative la position du point A. tandis que le point B est influencé de manière statistiquement significative par la quantité du repositionnement incisif (p= 0,01). En effet pour chaque 1 mm de repositionnement incisif, le point B recule de 0,17mm.


Conclusion: le repositionnement incisif à l´arcade mandibulaire a induit un changement dans la position du point B vers l´arrière. Mots clés : inclinaison de l´incisive, repositionnement incisive, le point A, point B, céphalométrie.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688