Main Article Content

Profil clinique et survie des patients avec néphrite lupique en néphrologie au Cameroun: étude monocentrique


Hermine Danielle Fouda Menye Ebana
Maimouna Mahamat
Fernando Kemta Lekpa
Caroline Kenmegne Jemmy
Gloria Ashuntantang
Marie-Patrice Halle

Abstract

Introduction: le pronostic de la néphrite lupique en Afrique Subsaharienne est mal connu. Notre objectif était de décrire le profil clinique et la survie des patients avec une néphrite lupique suivis en néphrologie.


Méthodes: nous avons mené une étude de cohorte rétrospective mono centrique sur 5 ans. Les patients avec une néphrite lupique nouvellement diagnostiquée et un suivi de plus de 3 mois ont été inclus. La néphrite lupique était définie par la présence de signes d´atteinte glomérulaire, confirmée ou non à l´histologie. Nous nous sommes intéressés aux données cliniques, à l´évolution sous traitement et à la mortalité.


Résultats: au total, 20 patients ont été inclus dont 17 femmes (85%). La médiane [IIQ] d´âge était de 27[18-37] ans. Le lupus érythémateux systémique était diagnostiqué concomitamment à la néphrite lupique chez 90% (n=18) des patients. Douze (60%) patients avaient un syndrome néphrotique. Les classes prolifératives actives étaient les plus fréquentes (n=5, 72%). Quinze patients (75%) ont bénéficié d´une induction et la rémission était obtenue chez 6 (30%). A 12 et 24 mois, les survies rénales et globales étaient respectivement de 68,6% et 49%; de 57,8% et 31%. L´absence de rémission était associée au mauvais pronostic.


Conclusion: la néphropathie lupique est un mode de révélation fréquent du lupus dans notre contexte. Son pronostic est sombre et plus de la moitié des patients décèdent ou sont en insuffisance rénale terminale dans les 24 mois.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688