Main Article Content
Le don de gamètes dans la prise en charge de l´infertilité du couple: connaissances, attitudes et perception des étudiants en médecine de la Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou-Bénin
Abstract
Introduction: de nos jours l´infertilité est un réel problème de santé publique. Parmi les solutions proposées il y a l´AMP avec le don de gamètes. Au Benin, malgré un cadre législatif bien défini (code des enfants), le don de gamètes en vue d´une AMP, n´a pas fait l´objet d´une étude. Nous nous proposons d´étudier des connaissances, attitudes et perceptions des étudiants en médecine de la FSS de Cotonou par rapport au don de gamètes.
Méthodes: une étude transversale et descriptive a été réalisée auprès des étudiants du 2e et 3e cycle en médecine à la Faculté des Sciences de la Santé (FSS) de Cotonou au Bénin.
Résultats: au total 236 étudiants dont 54% (n=127) d´homme et 46% (n= 109) de femme. L´âge moyen était de 23 ans. La connaissance du traitement par l´AMP avec recours au don de gamètes est de 90,6% , (n=214). La possibilité de ce traitement au Bénin est connue de 55,6% (n=131). Un peu plus de quatre-vingt huit pourcent (88,5%) (n= 209) des enquêtés ignorent l´existence d´une législation en vigueur depuis 2015 sur la question. Plus de soixante-neuf pourcent (69,5%) (n=164) refusent de faire don des gamètes. La raison éthique était principalement évoquée.
Conclusion: la connaissance des étudiants sur l´AMP par le don de gamètes est correcte et leur refus de faire don de leurs gamètes est estimée importante avec comme raison dominante de refus l´éthique.