Main Article Content
La thymoglobuline en traitement d’induction chez les transplantés rénaux à faible risque immunologique: une expérience marocaine
Abstract
Introduction: la thymoglobuline® est un anticorps polyclonal indiqué en traitement d´induction en transplantation rénale. Le but de notre travail est d´étudier l´efficacité de la thymoglobuline® en traitement d´induction chez des transplantés rénaux à faible risque immunologique.
Méthodes: il s´agit d´une étude rétrospective entre Janvier 2012 et Septembre 2017. On a inclus les patients à faible risque immunologique, défini par l´absence de transplantation antérieure et d´anticorps spécifiques du donneur (DSA), qui ont reçu un traitement d´induction à base de thymoglobuline®. On a étudié les caractéristiques démographiques et cliniques, les paramètres biologiques ainsi que les complications post transplantation rénale.
Résultats: nous avons inclus 55 patients transplantés rénaux avec un suivi moyen de 38 ± 16 mois. L´âge moyen était de 39,1 ± 12,1 ans avec une prédominance masculine (58,2%). Aucun patient n´avait de DSA avant la greffe. La dose cumulative de la thymoglobuline® était de 4,26 ± 0,87 mg/kg avec une durée moyenne de 5 ± 0,82 jours. La déplétion lymphocytaire était maximale au premier jour de la perfusion. Nous avons recensé 3 cas de reprise retardée de la fonction du greffon, au moins un épisode d´infection bactérienne chez 56,4% de nos patients, 7 cas d´infection à CMV (12,7%) et 2 cas de maladie à CMV (3,6%). La survie du greffon était notée chez tous nos patients avec un taux de créatinine sérique moyen à 11,7 ± 3,6 mg/l au cours de la dernière consultation.
Conclusion: bien qu´elle ne soit pas indiquée en première intention chez les patients à faible risque immunologique, la thymoglobuline® peut néanmoins être prescrite à dose plus faible, avec une efficacité similaire et sans exposition à un risque de rejet plus élevé.