Main Article Content
Prise en charge des larges fistules bilio-kystiques lors de la chirurgie conservatrice du kyste hydatique du foie
Abstract
Introduction: le traitement des larges fistules kysto-biliaires ne fait pas l'unanimité des auteurs en l'absence de consensus ou de niveau de preuve élevé. Les méthodes chirurgicales sont controversées entre traitement radical permettant de suturer la fistule en zone saine et le traitement conservateur qui pose des problèmes de réparation. Le but de cette étude est de comparer les différentes techniques chirurgicales du traitement conservateur des larges fistules kysto-biliaires.
Méthodes: étude rétrospective de 54 fistules larges, menée au service de chirurgie générale du CHU Habib Bourguiba à Sfax durant 9 ans (2010 - 2018).
Résultats: il s'agit de 44 patients. L'échographie abdominale a permis de suspecter une ouverture dans les voies biliaires dans 18 cas (47,4%) alors que la tomodensitométrie (TDM), a suspecté une ouverture chez 28 patients (68.3%). Le traitement des fistules était réalisé par la technique du DITFO dans 18 cas (33,3%), de PERDROMO dans 11 cas (20,4%) et le drainage bipolaire dans 25 cas. Le taux de morbidité chirurgicale spécifique était de 31,5% dominé par une fistule biliaire post opératoire dans 18,5% des cas. La technique de DITFO était associée à un séjour hospitalier le plus court (p=0,028) et une morbidité plus basse (22,2%) sans différence statistiquement significative.
Conclusion: la technique de DITFO représente la technique de choix dans le traitement des fistules kysto-biliaires (FKB), elle a une morbidité moins élevée et le séjour hospitalier le plus court.