Main Article Content

Expérience de réorganisation d'une maternité de troisième niveau face à la pandémie de la COVID-19: étude du cas de la maternité de l´hôpital universitaire de Marrakech


Hajar Ouahid
Latifa Adarmouch
Abderraouf Soummani
Mohamed Cherkaoui
Majda Sebbani
Mohamed Amine

Abstract

Introduction: la pandémie de la COVID-19 a entraîné des pressions sans précédent sur les services de soins en gynéco-obstétrique. Les maternités devaient se préparer à fournir des soins de qualité tout en empêchant la transmission de l'infection. Cette étude avait pour objectif de décrire les éléments clés de la réponse à la COVID-19 au sein de la maternité du CHU Mohammed VI de Marrakech.


Méthodes: un plan d'étude de cas a été adopté. Les données ont été collectées à travers l´exploitation des différents documents administratifs intéressant l´activité de la maternité du CHU Mohammed VI, durant la pandémie. Nous avons également mené des entretiens semi-structurés avec des professionnels au niveau de la maternité. Une méthode d'analyse thématique qualitative a été utilisée pour l'analyse des données retranscrites et la triangulation avec l´analyse des données documentaires.


Résultats: l´étude a mis en exergue les étapes de conception et d´organisation de deux circuits d´accès de la maternité. Un nouveau circuit pour les patientes suspectes ou confirmées COVID-19 a permis d´assurer l´accès à une prise en charge de qualité des patientes en garantissant leur isolement. Le circuit habituel est resté fonctionnel pour consolider le droit d´accès aux soins gynéco-obstétricaux tertiaires tout en appliquant les mesures de protection contre la COVID-19.


Conclusion: il est nécessaire de s´inspirer de l´expérience de préparation des autres établissements de santé, de contextualiser les actions locales et d´anticiper l´organisation du travail face aux crises sanitaires.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688