Main Article Content

Gestion du surpeuplement au Service d’accueil des urgences (SAU) du Centre Hospitalo Universitaire Gabriel Touré, Bamako au Mali


Almeimoune Abdoulhamidou
Diop Madane Thierno
Mangane Moustapha
Démbele Seidou Alaji
Coulibaly Mahamadoun
Sogoba Youssouf
Cisse Mahamadou
Harouna Sangare
Sidy Yattara
Marie Casimire Mindzie Mintsa
Kassogue André
Diallo Boubacar
Diango Djibo Mahamane

Abstract

Introduction: confronté à un challenge quotidien d´engorgement des urgences, nous avons mené cette étude afin de déterminer les causes de la surpopulation du service des urgences et évaluer le processus d´orientation d´aval post soins.


Méthodes: il s´agit d´une étude prospective sur un an au service d´accueil des urgences du CHU Gabriel Touré. Ce travail incluait tous les patients admis dans ledit service appartenant aux classes 3, 4, 5 de la classification clinique des malades aux urgences (CCMU) et dont la durée de séjour au service est supérieure ou égale à 24h. N´ont pas été inclus les patients consultants aux urgences et appartenant aux classes 1, 2, de la classification CCMU; les patients n´ayant pas de dossier médical bien établi, les patients décédés avant soins.


Résultats: nous avons enregistré 19 571 recours au service d´accueil des urgences dont 44 cas d´afflux massif drainant 570 patients. Taux d´occupation des lits était de 108,03% dans notre service au même moment la moyenne générale à l´échelle de l´hôpital affichait 56%. Selon la classification CCMU, 83,75% des patients étaient CCMU3. Les patients neurolésés avaient représenté 557 cas. Les pathologies traumatiques avaient représenté 56,7% des patients contre 49,2% de pathologies médicales rencontrées.


Conclusion: la durée moyenne de séjour était 63,59 heures et une durée max de 45 jours. Plus d´un quart des motifs de retard de mutation intra hospitalière était dû à la nécessite une surveillance spécifique ou des soins particuliers non faisable en hospitalisation conventionnelle.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688