Main Article Content

Profil épidémiologique et pronostic de l’insuffisance cardiaque aiguë: expérience du service d’accueil des urgences de l’hôpital Charles Nicole de Tunis de 2013 à 2014


Sarra Jouini
Héla Manai
Olfa Slimani
Hana Hedhli
Fatma Hebaieb
Mohamed Mezghanni
Asma Aloui
Rym Ben Kaddour

Abstract

Introduction: l'Insuffisance Cardiaque Aiguë (ICA) correspond à une entité syndromique spécifique, regroupant plusieurs tableaux cliniques hétérogènes; fréquemment rencontrées aux urgences. L'objectif de cette étude a été de décrire les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques des patients admis aux urgences pour ICA.


Méthodes: nous avons mené une étude prospective descriptive dans un service d'accueil des urgences qui a inclus tous les patients admis pour ICA. Nous avons étudié les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques chez ces patients.


Résultats: nous avons inclus 180 patients pour ICA ayant entrainé une hospitalisation dans le service d'urgence. Le sexe ratio a été de 1,27. L'âge moyen a été de 66±12 ans. Quatre vingt deux pour cent des patients étaient hypertendus et 69% étaient diabétiques connus. Les étiologies de décompensation étaient essentiellement une poussée hypertensive chez 61,7% des patients, un syndrome coronaire aigu chez 24%. Le support respiratoire a été assuré essentiellement par la CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) dans 73,3% des cas. Le traitement pharmacologique a été à base de dérivés nitrés dans 70% et de diurétique dans 40,5% des cas. Le taux de récidive de l'insuffisance cardiaque aiguë à un mois a été de 21,7% (n=39 patients), et celui de la mortalité à 3 mois a été de 13,3%.


Conclusion: l'ICA vue au niveau des urgences est essentiellement sous forme hypertensive. Le traitement est basé essentiellement sur la CPAP, les vasodilatateurs et les diurétiques. Le taux de récidive était important, et la mortalité était aussi élevée.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie