Main Article Content
Impact de la pandémie COVID-19 sur la vaccination des enfants au Maroc: enquête électronique auprès de 103 pédiatres
Abstract
Introduction: nul ne peut nier les résultats protecteurs satisfaisants de la vaccination contre plusieurs maladies graves dans le monde et particulièrement au Maroc. L´extension de la pandémie COVID-19 dans notre pays a entrainé une baisse importante de la vaccination des enfants, ce qui pourrait causer des flambées épidémiques dans le futur. D´où l´intervention du ministère de la santé pour pallier à cette situation. L´objectif était de montrer l´ampleur du relâchement de la vaccination en temps COVID-19 et sortir avec des recommandations visant à rétablir ce changement.
Méthodes: il s´agit d´une étude transversale sur l´impact de cette pandémie sur le suivi vaccinal des enfants. Nous avons mené une enquête nationale auprès des pédiatres sous forme d´un questionnaire électronique via Google Forms. Nous avons procédé à la collecte, l´analyse et l´interprétation des résultats.
Résultats: cent trois pédiatres marocains ont répondu au questionnaire. Plus de 2 tiers des pédiatres exercent au secteur privé et pratiquent tout le calendrier vaccinal. La majorité des pédiatres (95%) ont reçu des questions émanant des craintes des parents sur la vaccination. Nous avons noté que 82,5% des parents hésitent à venir au cabinet et 5,8% refusent de faire la vaccination pendant cette période. Environ 22% des pédiatres ont arrêté totalement la vaccination et 72,8% ont décalé les vaccins d´un mois.
Conclusion: il est essentiel de maintenir la confiance de la population dans la vaccination. Une évaluation continue de la couverture vaccinale, des recommandations claires et une large sensibilisation du grand public seront nécessaire pour répondre aux changements vaccinaux durant la pandémie de COVID-19.