Main Article Content

Etude de l´incidence des infections nosocomiales et facteurs de risque dans les maternités de la ville de Mbujimayi, République Démocratique du Congo


Jean Christophe Bukasa
Pascal Muteba
André Kazadi
Didier Lepelletier
Félicien Ilunga
André Mutombo
Axel Ngoyi Kamanya
Angélique Bandimuna
Senghor Ngoyi Mbo
Wembonyama Stany

Abstract

Introduction: cette étude vise à déterminer l´incidence des infections nosocomiales et les facteurs de risque chez les accouchées et les nouveau-nés dans les maternités de la ville de Mbujimayi en République Démocratique du Congo.


Méthodes: il s´agit d´une étude descriptive longitudinale d´incidence et facteurs de risque des infections nosocomiales dans les 231 maternités, qui a été réalisée chez les sujets indemnes de la pathologie au départ qu´on devrait suivre en utilisant la collecte hebdomadaire des données pendant 6 mois. Les critères utilisés pour la collecte des données étaient ceux de l´Organisation Mondiale de la Santé (OMS) basés sur les définitions simplifiées pouvant être utiles pour certains établissements n´ayant pas accès à des techniques diagnostiques poussées.


Résultats: l´incidence globale des infections nosocomiales chez les accouchées est de 24,8% et de 22,3% chez les nouveau-nés. Les facteurs de risque significatif d´infection nosocomiale au couple étaient les manœuvres instrumentales (p=0,005; OR=2,7; IC95% [1,3-5,4]), la césarienne faite en urgence (p=0,000; OR=2,3; IC95% [1,7-3,9]), l´utilisation d´un même flacon de collyre chez tous les bébés (p=0,004; OR=2,7; IC95% [1,4-5,5]) et l´élevage du prématuré hors couveuse (p=0,000; OR=2,61; IC95% [1,73-3,92]).


Conclusion: la réalisation d'enquêtes d'incidence (ou à défaut de prévalence) régulières est indispensable pour évaluer les effets des actions d'information, de sensibilisation et de formation qui pourront être mises en place pour lutter contre les infections acquises à l'hôpital.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie