Main Article Content
Influence de l'intensité de l'intoxication tabagique sur les paramètres de sévérité des exacerbations aiguës de la broncho-pneumopathie chronique obstructive traitées en milieu hospitalier
Abstract
Introduction: le tabagisme constitue le principal facteur de risque de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Le cours évolutif de cette maladie est caractérisé par la survenue des exacerbations aiguës (EA). L'objectif de notre travail est d'évaluer l´impact de l´intensité de l´intoxication tabagique (en paquets-années (PA)) sur les différents paramètres de sévérité des EA des patients BPCO non sevrés hospitalisés.
Méthodes: c´est une étude rétrospective, monocentrique, portant sur 685 patients porteurs de BPCO, tabagiques non sevrés ayant été hospitalisés au moins une fois pour une EA entre 1990 et 2017. Nous avons défini 2 groupes de patients (G1: < 30PA, et G2: ≥ 30PA). Nous avons comparé les différents paramètres de sévérité des EA BPCO entre les deux groupes.
Résultats: l´âge moyen de nos patients était de 66 ans. Il n'y avait pas de différence significative entre les deux groupes concernant l´importance du syndrome inflammatoire biologique, la durée de l´hospitalisation et celle de l´antibiothérapie. Le G2 était caractérisé par une PaO2 plus basse au cours des EA (G1: 63,5, G2: 59,3, p:0,007), avec plus d'hospitalisation en réanimation (p < 0,001), plus de recours à la ventilation non invasive (p: < 0.001) et à la ventilation invasive (p:0,008). Le G2 avait plus d'EA/an (G1: 2,06, G2: 2,72/patient/an, p: 0,001) avec un délai moyen de survenue d'EA sévère plus court (p: 0,038).
Conclusion: l´intensité de l´intoxication tabagique a un impact négatif sur plusieurs paramètres de sévérité des EA sévères de BPCO. D´où l´intérêt de sevrage tabagique pour prévenir la maladie et ses complications.