Main Article Content

Les anomalies congénitales oculaires au Centre Hospitalier Universitaire-Campus de Lomé, Togo


Bénédicte Marèbe Diatewa
Nidain Maneh
Aboubakr Sidik Domingo
Koboyo Esso-Issinam Gnansa
Yannick Francis Amah Ayikoue
Komi Patrice Balo

Abstract

Introduction: les anomalies congénitales oculaires sont des entités cliniques rares dans le monde. Le but de cette étude est de décrire les aspects épidémiologiques et cliniques des anomalies congénitales oculaires au Centre Hospitalier Universitaire-Campus de Lomé.


Méthodes: une étude rétrospective a été réalisée de janvier 2016 à décembre 2018 (3 ans) dans le service d´ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire-Campus de Lomé. Elle a concerné les enfants porteurs d´anomalies congénitales oculaires. Les variables d´étude ont été: le sexe; l´âge au moment du diagnostic; le type d´anomalies congénitales oculaires; la latéralité.


Résultats: sur 2621 enfants examinés durant la période d´étude, 103 (3,9%) étaient porteurs d´anomalies congénitales oculaires. Des 103 patients, il y avait 60 (58,2%) garçons et 43 (41,8%) filles. L´âge moyen de diagnostic était de 16 ± 5,2 mois (extrêmes: 1 mois et 5 ans). L´anomalie congénitale oculaire la plus fréquente était la cataracte (53,4 %). Les atteintes unilatérales étaient prépondérantes (56,3%). Les anomalies congénitales oculaires étaient: isolées (82,5%) ; associées aux anomalies systémiques (11,7%); associées entre elles (5,8%).


Conclusion: ces résultats indiquent que les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des anomalies congénitales oculaires se rapprochent de celles rapportées dans la littérature. Cependant, dans notre milieu, la fréquence des anomalies congénitales oculaires et l´âge de diagnostic sont élevés. Il est important de diagnostiquer tôt les anomalies congénitales oculaires dans le but d´assurer la prise en charge et de préserver la fonction visuelle.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688