Main Article Content

Les infections ostéo-articulaires chez les drépanocytaires à Lubumbashi: étude épidémiologique, étiologie et prise en charge


Manix Ilunga Banza
Nathalie Dinganga Kapessa
Augustin Kibonge Mukakala
Christelle Ngoie Ngoie
Yannick Tietie Ben N´Dwala
Vincent De Paul Kaoma Cabala
Trésor Kibangula Kasanga
Erick Wakunga Unen

Abstract

Introduction: les complications infectieuses constituent la première cause de morbi-mortalité chez le drépanocytaire surtout avant l´âge de 5 ans. Le but de cette étude est de ressortir les aspects épidémiologiques, les étiologies et la prise en charge des infections ostéo-articulaires chez les drépanocytaires à Lubumbashi.


Méthodes: il s´agissait d´une étude descriptive transversale et rétrospective réalisée au centre de recherche de drépanocytose de Lubumbashi (CRDL) sur une période de trois ans soit de juin 2014 à juin 2017. Elle a porté sur tous les patients drépanocytaires suivis au CDRL ayant développé une infection ostéo-articulaire. La récolte des données s´était réalisée sur base d´une fiche d´enquête reprenant comme paramètres d´étude l´âge du patient, l´âge de la première consultation, le sexe, le motif de consultation, les antécédents, les signes physiques, le diagnostic posé, les bilans paracliniques, le traitement.


Résultats: nous avions répertorié 35 cas d´infections ostéo-articulaires sur un total de 380 patients drépanocytaires soit une fréquence 9,2%. La tranche d´âge la plus touchée était celle de moins de 5 ans (37,1%); l´âge moyen était de 10,9±9,5 ans pour des extrêmes de 8 mois et 37 ans. Il y a une légère prédominance féminine avec 51,4% des cas (sexe ratio de 1,06 en faveur des femmes). Les antécédents majeurs étaient la transfusion (16,6%) et la splénectomie (8,6%). Le motif de consultation était dominé par la douleur des membres (84%). Vingt patients (57,1%) avaient des conjonctives bulbaires ictériques et 26 (74,3%) étaient pâles. A l´inspection, la tuméfaction des membres et la plaie étaient retrouvées respectivement chez 27 patients (77,1%) et 19 patients (54,3%). La splénomégalie cliniquement palpée chez 6 patients (17,1%). Trois types d´infections ostéo-articulaires avaient été décelés, dominés par l´ostéomyélite avec 24 cas (68,57%) suivi de l´ostéite avec 7 cas (20%) et l´arthrite suppurée avec 4 cas (11,43%). Sur les 24 cas d´ostéomyélites, 18 étaient aiguës (75%) et 6 étaient chroniques (25%) dont 4 hyperostosantes et 2 fistulisantes. Le tibia a été l´os le plus touché (18 cas), la radiographie était dominée par des images d´ostéolyse avec 27 cas (77,1%) puis de réaction périostée avec 15 cas (42,9%). Le type homozygote était retrouvé chez 88,6% des cas. L´hémoculture a été réalisée chez 17 patients sur les 35 et la salmonelle a été isolée dans 15 cultures sur les 17 soit (88,23%) alors que la pyoculture réalisée chez 10 patients avaient isolées également d´autres germes. Le bilan inflammatoire avait été réalisé chez 21 patients dont 15 avaient une hyperleucocytose, 13 une formule leucocytaire pathologique, tous avaient une vitesse de sédimentation accélérée (supérieure à 20mm à la 1ère heure). Concernant le calendrier vaccinal, les vaccins du PEV étaient suivis par 62,86% des patients alors que le taux de vaccination spécifique pour les drépanocytaires était de 17,14%. Sur le plan thérapeutique, tous nos patients avaient reçu un traitement médical, 6 chirurgicaux (17,14%) ayant consisté en une séquestrectomie et la majorité des patients avaient été traités orthopédiquement (25 cas).


Conclusion: l´infection osseuse chez les drépanocytaires reste une réalité très préoccupante dans notre milieu pauvre ou la plupart n´ont pas une vaccination préventive spécifique aux drépanocytaires.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie