Main Article Content
Connaissances et perceptions de la malnutrition par la population rurale des Hautes Terres Centrales, Madagascar
Abstract
Introduction: la malnutrition par insuffisance d´apport alimentaire reste un défi majeur des pays à faible et moyen revenu. La présente étude vise à identifier les constructions socioculturelles qui interviennent dans les présentations de la malnutrition.
Méthodes: une étude qualitative a été réalisée dans la région Amoron´i Mania, Madagascar. Les participants sont constitués par les femmes enceintes, les mères et pères de famille, les grand-mères ainsi que les acteurs de la santé comme les matrones, les agents communautaires et les agents de santé. Au total, 24 entretiens individuels semi-directifs et 6 focus groups ont été réalisés pour collecter les données. L´analyse thématique a été utilisée.
Résultats: la malnutrition renvoie à une idée de manque d´aliments et de sous-alimentation. Elle tourne autour de la consommation quantitative du riz, des faits socioculturels et des problèmes de ressources financières. Les groupes vulnérables étaient principalement les enfants et les femmes enceintes. La perception de la malnutrition avec ses signes était grave, mais c´est une situation à laquelle la population a fini par s´adapter. Ainsi, des moyens ont été mis en œuvre par les familles pour lutter contre la malnutrition.
Conclusion: le contexte socioculturel module les connaissances et la perception sur les causes, les manifestations et le caractère vulnérable ou non d´un individu ainsi que sur la gravité de la malnutrition.