Main Article Content
Prévalence de la fibrillation atriale non valvulaire et de l´accident vasculaire cérébral ischémique et facteurs associés à la fibrillation atriale non valvulaire chez les patients hypertendus: étude observationnelle à propos de 2887 patients
Abstract
Introduction: l´hypertension artérielle (HTA), la fibrillation auriculaire (FA) et l´accident vasculaire cérébral (AVC) sont trois problèmes de santé publique. A travers cette étude nous avons cherché à déterminer la prévalence de la FA et de l´AVC ischémique chez les patients hypertendus et déterminer les facteurs associés à la survenue de la FA non valvulaire chez ces patients.
Méthodes: nous avons utilisé les données recueillies dans le service de cardiologie de l´hôpital universitaire de Sfax dans le cadre du registre national tunisien d´HTA. Nous avons étudié les associations entre les différentes variables sociodémographiques, cliniques, paracliniques et thérapeutiques et la FA chez les hypertendus en utilisant des modèles de régression logistique.
Résultats: notre échantillon comprenait 2887 patients avec un sexe ratio à 0,95. L´âge moyen était de 65 ans (±11). La FA était notée chez 230 patients (8%), alors que l´AVC ischémique chez 152 patients (5,3%). Au décours de l´analyse multivariée, les facteurs indépendants associés à une augmentation de la prévalence de la FA étaient: l´âge avancé (p=0,001, Odds Ratio(OR) = 1,647, Intervalle de confiance (IC) à 95%: 1,1227-2,213), la présence d´une hypertrophie ventriculaire gauche (HVG) à l´échographie cardiaque(p = 0,004, OR = 2,140, IC95%: 1,281-3,576), et la fraction d´éjection du ventricule gauche (FEVG) < 50% (p < 0,001, OR = 4,677, IC95%: 2,715-8,057).
Conclusion: nous avons confirmé qu´il existe une relation directe et indépendante entre l´HTA, l´âge avancé, l´HVG et la FA. L´installation d´une FA au cours de l´HTA constitue un tournant évolutif de la maladie par majoration du risque d´AVC ischémique. Un contrôle optimal de la pression artérielle tensionnelle être hautement prioritaire chez les hypertendus, en particulier âgés, afin de prévenir le risque de la FA et de l´AVC.