Main Article Content

Etude du syndrome métabolique et l´activité physique chez une population de la ville de Marrakech, au Maroc


Zineb Hannoun
Khouloud Harraqui
Rachmat Attoumane Ben Ali
Kamar Tahiri
Omar Ben Smail
Fatine El Arabi
Abdellatif Bour

Abstract

Introduction: le but de cette étude était de faire une corrélation entre le syndrome métabolique et le niveau de l'activité physique chez une population de Marrakech, au Maroc.


Méthodes: l'étude a été menée à l'Hôpital régional Ibn Zohr de Marrakech. L'indice de masse corporelle (IMC) a été calculé pour évaluer le degré d'obésité de chaque sujet. Pour déterminer le niveau d'activité physique, nous avons utilisé la version courte du questionnaire IPAQ (International Physical Activity Questionnaire); Les paramètres sanguins ont été mesurés par un automate de biochimie. Toutes les analyses statistiques ont été effectuées à l'aide du logiciel SPSS.


Résultats: au total, 300 sujets ont participé à l'étude, dont 57,3% de femmes et 42,7% d'hommes avec un sex-ratio de 0,74. L'âge moyen de notre population était de 51,6 ± 13,42 ans. Soixante-dix-neuf des participants (26,3%) avaient un syndrome métabolique, avec une prédominance féminine: 60 femmes (34,9%) et 19 hommes (14,8%). Il existe une relation significative entre le niveau d'activité physique et la présence de syndrome métabolique (p = 0,002), entre le niveau d'activité physique et l'IMC et le tour de taille (p < 0,001) et (p = 0,003) respectivement.


Conclusion: les résultats approuvent l´association significative entre l´obésité, le syndrome métabolique et le niveau de l´activité physique, ce qui nous inciterait à encourager l´application des règles hygiéno-diététiques, notamment l´activité physique, qui reste l´une des meilleures actions de prévention contre cette pathologie.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie