Main Article Content

Prévalence et facteurs associés au portage des anticorps anti-VHC chez des femmes enceintes à Cotonou


Moufalilou Aboubakar
Aboudou Raïmi Kpossou
Bignon Rosalie Gloria Hermione Glago
Amel Gildas Aguiah
Zafy Hairou Mboreha
Jean Sehonou

Abstract

Introduction: l´hépatite C est une infection dont la transmission mère-enfant est possible. L´objectif de ce travail était d´étudier la prévalence du portage des anticorps anti-VHC chez des femmes enceintes à Cotonou et d´identifier les facteurs qui y sont associés.


Méthodes: il s´est agi d´une étude transversale menée du 01/06/2018 au 01/09/2018 auprès de 253 gestantes reçues pour des soins prénatals dans quatre grandes maternités de Cotonou (Bénin). Les anticorps anti-VHC avaient été détectés par des tests rapides d´orientation diagnostique. Un échantillon de sang veineux avait été prélevé chez les gestantes avec anti-VHC positifs en vue de tests sérologiques de confirmation et d´un dépistage du diabète gestationnel.


Résultats: la prévalence des anticorps anti-VHC était de 1,2% (3/253 gestantes). Les facteurs associés au portage du VHC n´avaient pu être identifiés compte tenu du faible nombre de cas positifs. Cependant, les gestantes porteuses des anticorps anti-VHC avaient une moyenne d´âge élevée (32 ± 3) comparativement au reste de la population (29,58 ± 5,5). Les facteurs de risque potentiels d´infection par le VHC retrouvés étaient les scarifications, le piercing, le tatouage, le partage du matériel de manucure, un antécédent d´intervention chirurgicale et de transfusion sanguine. La prévalence du diabète gestationnel dans notre étude était de 7,9% (20/253). Aucune association n´était trouvée entre le diabète gestationnel et l´hépatite C.


Conclusion: la prévalence des anticorps anti-VHC chez les gestantes à Cotonou était faible. Une étude d´envergure nationale s´avère nécessaire afin d´identifier les facteurs associés à cette infection.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie