Main Article Content
Utilisation des contraceptifs par les femmes rurales mariées ou en concubinage au Burkina Faso: une analyse qualitative de l´utilisation d´un bon gratuit
Abstract
Introduction: les faibles niveaux d´utilisation des contraceptifs en Afrique de l´Ouest sont responsables de taux de fécondité élevés, ce qui limite le développement économique. Le coût des contraceptifs modernes étant une contrainte importante, le gouvernement du Burkina Faso a décidé de rendre la planification familiale gratuite. Avant cette nouvelle politique, nous avons fourni aux femmes rurales un bon qui leur donnait un accès gratuit aux contraceptifs modernes. L´analyse des déterminants de l´utilisation du bon fournit des informations pertinentes pour le potentiel de la nouvelle politique gouvernementale.
Méthodes: six mois après la distribution des bons aux femmes dans 30 villages de la province du Houet, nous avons réalisé des focus groups avec des participantes à l´étude et des entretiens individuels approfondis avec des prestataires de soins dans les centres de santé partenaires.
Résultats: les avantages de la planification familiale, la gratuité des contraceptifs, l´approbation de leurs maris et l´obligation morale étaient les raisons de l´utilisation du bon par les femmes. Le désir de tomber enceinte, l´opposition de leurs maris (aux contraceptifs), la réticence des femmes, la méconnaissance des contraceptifs par les femmes et les facteurs liés à l´intervention ont été évoqués comme les raisons de la non utilisation des bons.
Conclusion: la promotion des contraceptifs modernes auprès des couples mariés ou en concubinage exige une approche holistique, combinant à la fois le libre accès aux contraceptifs modernes, la conception de politiques efficaces pour impliquer les hommes dans la planification familiale, et la réduction des préférences de fertilité des couples.