Main Article Content
Expression stromale de CD10 dans les cancers du sein: marqueur de mauvais pronostic
Abstract
Introduction: les marqueurs du stroma carcinomateux comme la classe de différenciation 10 (CD10) seraient corrélés à un potentiel invasif et métastatique de plusieurs types de cancers en favorisant la croissance tumorale et l´apparition de métastases. Pour les carcinomes mammaires, sa valeur pronostique reste encore controversée avec des résultats discordants. Les objectifs de notre étude étaient d´étudier l´expression stromale de CD10 dans les carcinomes mammaires et d´évaluer la valeur pronostique de cette expression.
Méthodes: notre étude était rétrospective, descriptive et pronostique. Elle avait intéressé 57 patientes porteuses de carcinomes invasifs de type non spécifique, colligés au service d´anatomie pathologique de l´hôpital Mongi Slim, sur une période de 38 mois. L´étude de CD10 a été réalisée par immunohistochimie et son interprétation était basée sur un score semi-quantitatif en trois catégories avec des seuils de 10 et 30%.
Résultats: l´âge moyen de nos patientes était de 56,4 ans. Vingt-huit patientes (49%) avaient un marquage stromal de CD10, la moitié était de score 1 (faible) et l´autre moitié de score 2 (fort). Ce marquage diminuait significativement la survie sans récidives (p=0,001). Il n´y a en revanche pas d´influence sur la survie globale (p=0,84). L´étude de corrélation avait montré que l´expression stromale de CD10 était significativement corrélée à 12 facteurs de mauvais pronostic dans les cancers du sein.
Conclusion: l´expression de CD10 dans le stroma des carcinomes mammaires invasifs constitue un facteur de mauvais pronostic, prédictif d´une faible survie sans récidives et est associée à un potentiel invasif et métastatique élevé.