Main Article Content
Traitement de la fracture vertébrale ostéoporotique par kyphoplastie percutanée avec un extenseur de type SpineJack®
Abstract
Introduction: l´objectif était d´évaluer le résultat de notre prise en charge chirurgicale des fractures ostéoporotiques vertébrales avec un extenseur vertébral percutané de type SpineJack®.
Méthodes: il s´agit d´une étude rétrospective analytique et mono centrique de 33 mois (avril 2015 - décembre 2017). Elle avait porté sur les patients ayant été traités par kyphoplastie avec le pour une fracture vertébrale ostéoporotique. Le kit comprenant un extenseur vertébral en titane à type de SpineJack® de Vexim et le ciment acrylique avait été utilisé. Les patients présentant une rachialgie d´intensité croissante malgré le traitement lié à une fracture vertébrale ostéoporotique ont été inclus dans l´étude ainsi que ceux ayant acceptés le principe de la chirurgie et donner leur consentement éclairé. La fracture vertébrale était diagnostiquée à la tomodensitométrie (TDM) et son caractère récent confirmé par l´imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Résultats: entre avril 2015 et décembre 2017, trente-sept patients porteurs de fractures ostéoporotiques vertébrales ont été traités par kyphoplastie avec un extenseur vertébral en titane. L´âge moyen était de 73,4 ans avec un sexe ratio à 0,6. L´échelle visuelle analogique moyenne était de 7,3. Le score d´Osvestry était en moyenne de 81,6. Les fractures étaient prédominantes au niveau de la charnière thoraco-lombaire. L´angle de cyphose vertébrale mesurait en moyenne 18,45°. La kyphoplastie avait concerné 44 vertèbres. Quatre cas de complications opératoires avaient été enregistrés. La durée moyenne d´hospitalisation était de 5,4 jours. A 6 mois de suivi, 9 patients étaient encore sous traitement antalgique. A un an, aucun cas de fracture de vertèbre adjacente n´avait été trouvé.
Conclusion: la kyphoplastie percutanée avec un extenseur en titane est un moyen thérapeutique sûr et efficace des fractures vertébrales ostéoporotiques. Avec son effet quasi immédiat, il permet au patient, un retour rapide à la vie active.