Main Article Content
L´anxiété et la dépression chez les patients suivis pour microcarcinome différencié de la thyroïde
Abstract
Introduction: le microcarcinome de la thyroïde est un cancer de bon pronostic mais qui peut avoir un retentissement sur la qualité de vie des patients. L'objectif de l'étude est d'évaluer la dépression et l'anxiété chez les patients suivis pour microcarcinome différencié de la thyroïde et de les comparer aux autres stades du cancer.
Méthodes: étude transversale observationnelle menée entre octobre 2013 et février 2015. L'étude a inclus les patients adultes suivis pour carcinome différencié de la thyroïde. La dépression et l'anxiété ont été évaluées en utilisant deux échelles de qualité de vie, dont la traduction a été validée en arabe: le Hamilton anxiété et Hamilton dépression. Les patients ont été répartis en deux groupes, un groupe microcarcinome de la thyroïde et un groupe non microcarcinome. L'analyse des données faite par le logiciel SPSS. 16.
Résultats: l'étude a concerné 37 patients suivis pour un microcarcinome différencié de la thyroïde, et un groupe de comparaison de 87 patients suivis pour autres stades de cancer différencié de la thyroïde. La qualité de vie des patients dans le groupe avec microcarcinome de la thyroïde était meilleure par rapport aux autres stades de carcinome différencié de la thyroïde. La présence de microcarcinome de la thyroïde était associée significativement à une absence d'anxiété (p = 0,042), une tendance positive a été notée sur le Hamilton dépression (mais p non significatif).
Conclusion: la qualité de vie des patients dans le groupe avec microcarcinome de la thyroïde était meilleure par rapport aux autres stades de carcinome différencié de la thyroïde. Ceci pouvant être expliqué par la non agressivité du traitement (absence de traitement par l'iode, et objectif de TSH plus souple).