Main Article Content
Rapports sexuels chez les élèves de la commune de Matoto à Conakry en Guinée
Abstract
Introduction: l'objectif de ce travail était d'étudier les facteurs associés à la pratique des rapports sexuels chez les élèves adolescents de la commune de Matoto à Conakry.
Méthodes: il s'agissait d'une étude transversale, descriptive et analytique étendue sur 3 mois (1er mars - 31 mai 2018) ayant concerné les élèves âgés de 10 à 19 ans fréquentant les collèges et lycées de la commune de Matoto à Conakry.
Résultats: parmi les 500 élèves interrogés, 226 (162 filles et 64 garçons) déclarent avoir eu des rapports sexuels soit une fréquence de 45,2%. Le préservatif n'était utilisé que par 16,4% des élèves et les contraceptifs par 35,4%. La fréquence des infections sexuellement transmissibles était de 23,5%. Parmi les filles ayant eu des rapports sexuels, 32,1% ont eu au moins une grossesse et celle-ci s'est soldée par un avortement clandestin dans 30,8% des cas. Le facteur associé à la réalisation des rapports sexuels chez les adolescents était les sorties nocturnes (p = 0,000).
Conclusion: les rapports sexuels sont fréquents chez les élèves adolescents de la commune de Matoto. Le préservatif et les contraceptifs sont peu utilisés. Il ressort aussi de notre étude que les sorties nocturnes étaient le facteur le plus associé à la pratique.