Main Article Content
L´impact du vieillissement démographique sur la consommation médicale: assurance maladie obligatoire au Maroc
Abstract
Introduction: les régimes d'assurance maladie obligatoire des salariés des secteurs public et privé connaissent, d'une part, une croissance continue des dépenses médicales, et d'autre part, une augmentation de la part de la population couverte ayant plus de 60 ans. L'objectif de cet article est d'analyser l'impact du vieillissement sur la dépense moyenne par personne bénéficiant de la couverture médicale.
Méthodes: nous avons effectué le test de Kruskal-Wallis afin de tester si il y a une différence significative entre les populations - de différents groupes d'âge - en matière de consommation médicale selon que la personne est touchée ou non par une affection de longue durée. Ont été effectuées également des analyses d'autres indicateurs à savoir la part de la population souffrant d'une affection de longue durée et recourant aux soins, la dépense moyenne par personne touchée par une affection de longue durée et la dépense moyenne par personne couverte non touchée par une affection de longue durée aussi bien pour les personnes ayant moins de 60 ans que celles ayant plus de 60 ans.
Résultats: le test de Kruskal-Wallis a montré que l'âge est une variable explicative de la dépense moyenne par personne couverte. L'examen de l'évolution des principales composantes de la dépense moyenne a permis de mettre en évidence d'autres facteurs.
Conclusion: le vieillissement démographique contribuerait à la hausse de la consommation médicale et il existe d'autres facteurs dont l'impact sur l'augmentation des dépenses n'est pas moins important.