Main Article Content
Délégation des tâches dans le domaine de la planification familiale au Burkina Faso: qualité des services offerts par le délégataire
Abstract
Introduction: pour améliorer l´accessibilité des méthodes contraceptives au Burkina Faso, il a été initié un projet pilote de transfert des compétences de l´offre du DIU et de l´implant aux agents de santé première ligne (APL) ainsi que l´offre des méthodes contraceptives injectables aux agents de santé communautaire (ASC) dans 20 centres de santé du district sanitaire de Tougan. La présente étude visait à apprécier la qualité des services de planification familiale (PF) offerts par ces délégataires (APL et ASC).
Méthodes: il s´est agi d´une étude transversale à visée descriptive et analytique. La collecte des données a combiné les méthodes quantitatives et qualitatives. Elle a porté sur l´ensemble des 20 centres de santé de la zone d´intervention du projet et sur tous les prestataires (54) impliqués dans l´offre des produits contraceptifs (délégants et délégataires). Dix-neuf (19) bénéficiaires dont 10 nouvelles utilisatrices d´une méthode contraceptive ont été interviewées. Les techniques de collecte étaient constituées de l´observation des prestations de services de PF et de l´environnement de travail, de la revue documentaire et des entretiens individuels. Les données ont été analysées à l´aide du logiciel Epi info 7 et Open Epi version 3.01. Le test du Chi carré et le test t de Student ont été utilisés pour déterminer s´il y existait une différence significative entre la qualité des services de PF offerts par les délégants et celle des délégataires.
Résultats: le score de qualité générale du service de PF de la zone d´intervention était de 73% chez les délégataires contre 69% chez les délégants. Il n´y avait pas de différence statistiquement significative entre ces scores. Par contre, Il existait une différence statistiquement significative entre le score de qualité des agents de santé communautaire (75,8 %) et celui des délégants (87,5 %) en matière counseling (P <0.05). Il en était de même pour le score de qualité en matière de détermination des critères d´éligibilité des implants où la qualité chez les APL semble supérieure à celle des délégants: 79% pour les délégataires, 64% pour les délégants.
Conclusion: cette expérience a eu l´avantage d´améliorer la couverture géographique de l´offre des méthodes contraceptives de longue durée d´action. Sous certaines conditions (renforcement des compétences, suivi, coaching), il est bien possible d´étendre l´offre des méthodes contraceptives de longues durées aux APL ainsi que celle des injectables aux ASC tout en conservant un niveau de qualité des services PF satisfaisant.