Main Article Content
Mobilisation communautaire pour l´amélioration de la surveillance de la grossesse en milieu rural au Maroc
Abstract
Introduction: l'amélioration de la santé maternelle est une priorité de santé pour de nombreux pays en développement. L'objectif était de décrire l'apport d'un projet à base communautaire dans l'amélioration du suivi de la grossesse d'une commune rurale vulnérable du Haut Atlas marocain.
Méthodes: il s'agissait d'une recherche action intégrant une démarche de mobilisation communautaire menée en 2014. Le projet impliquant plusieurs intervenants dont les acteurs sociaux, les autorités locales, les professionnels de santé et des étudiants en médecine a permis d'assurer le suivi d'une cohorte de 283 femmes enceintes. Au cours des consultations prénatales les femmes étaient interviewées, examinées et participaient à des séances d'information et d'éducation. Les enquêtrices parlant berbères étaient formées pour la collecte des données. Les analyses statistiques étaient descriptives et bivariées avec un seuil de signification de 5%.
Résultats: la moyenne de l'âge des participantes était de 27,1±6,7 ans. La majorité était analphabète, sans couverture sanitaire et sans profession. Près de 73,4% n'avaient aucun contact antérieur avec le système de soins (N = 252). Parmi 500 grossesses attendues estimées, 56,6% des femmes étaient suivies, 30,4% ont consulté deux fois et 6,7% ont effectué trois visites sur un total de 407 consultations prénatales effectuées. L'adhésion au suivi de la grossesse par la réalisation d'au moins deux consultations a été de 60,3%. La notion d'anomalie du déroulement de la grossesse était significativement liée au suivi (p = 0,04).
Conclusion: les résultats témoignent de l'intérêt de la participation communautaire dans l'approche des problèmes de santé complexes comme la santé maternelle.