Main Article Content

Traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyriméthamine chez la femme enceinte et effet sur le poids de naissance du bébé: application de la politique à 3 doses en zone urbaine au Sud Bénin en 2017


Chabi Olaniran Alphonse Biaou
Alphonse Kpozehouen
Yolaine Glèlè-Ahanhanzo
Gloria Ayivi-Vinz
Abdou-Rahim Ouro-Koura
Colette Azandjèmé

Abstract

Introduction: le paludisme est un problème de santé publique majeur, responsable de nombreuses complications durant la grossesse parmi lesquelles le retard de croissance intra utérin et les hypotrophies. L'objectif de ce travail était de déterminer l'effet du respect des 3 doses du traitement préventif intermittent (TPI) à la sulfadoxine-pyrimétamine (SP) sur le poids de naissance des nouveau-nés de la zone sanitaire Cotonou II et III.


Méthodes: il s'agit d'une étude transversale qui a porté sur 630 femmes en période post partum résidant dans la zone sanitaire Cotonou II-III et sélectionnées par une technique de sondage à deux degrés. Les données ont été recueillies par un questionnaire et une fiche de dépouillement. Pour l'analyse, les données ont été pondérées et nous avons utilisé l'analyse de variance pour la comparaison des moyennes et une comparaison de proportions avec le test de chi² assorti d'une estimation de la force de l'association par l'odds ratio (OR) et son intervalle de confiance à 95%.


Résultats: le respect des 3 doses du TPI à la SP était de 34,08% (IC95%: [24,84% - 43,30%]). On note un gain significatif de poids de naissance de 264,5g (p < 0,001) chez les mères qui avaient reçu plus de 3 doses de SP et la probabilité d'avoir un bébé ayant un faible poids de naissance était plus faible (OR = 0,45; p = 0,001) chez ces mères comparativement à celles qui avaient reçu moins de 3 doses de sulfadoxine-pyriméthamine.


Conclusion: cette étude révèle une faible observance de la nouvelle politique à 3 doses du traitement préventif intermittent à la sulfadoxine-pyriméthamine dans la zone sanitaire de Cotonou II et III, mais elle témoigne de son potentiel de contribution à la réduction du risque de faible poids de naissance. Des stratégies doivent donc être mises en œuvre pour renforcer son application en vue de la prévention du paludisme et de ses conséquences pour les cibles vulnérables.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie