Main Article Content

Caractéristiques des accidents du travail et devenir des victimes: à propos de 133 cas déclarés auprès de la Caisse de Sécurité Sociale de Dakar (Sénégal)


Sidy Akhmed Dia
Azhar Salim Mohamed
Fatou Sy Gaye
El Hadj Oumar Ndoye
Mame Coumba Gaye Fall
Mouhamed Manibolio Soumah
Mor Ndiaye

Abstract

Introduction: les accidents du travail (AT) ont des répercussions sur le système de sécurité social du pays, sur les victimes elles-mêmes ainsi que leurs proches. L’objectif de notre étude est de décrire les différentes caractéristiques des AT déclarés auprès de la Caisse de Sécurité Sociale (CSS) de Dakar et le devenir socio-professionnel des victimes.


Méthodes: étude rétrospective et transversale sur une période de 5 ans, de 2002 à 2006. Ont été colligés 133 cas sur 9.308 AT déclarés à la CSS. Divers paramètres ont été étudiés: caractéristiques socio-professionnelles des victimes et aspects lésionnels des accidents. Les victimes ont été interrogées pour recueillir leur vécu socio-professionnel, la situation professionnelle.


Résultats: l’âge moyen des sujets était de 37,55 ans avec une prédominance masculine (99,22%). Les secteurs du BTP (22,6%) et de la pêche (15%) étaient les plus touchés. Près des deux tiers des accidents survenaient au lieu du travail (77,4%). Ces accidents entrainaient des fractures dans 51,7% des cas et touchaient la main dans 30,1% des cas. Près de deux tiers des accidentés (60,9%) avaient repris la même profession. On notait 31 cas de licenciement et 12 cas de reclassement professionnel. La durée d’incapacité temporaire totale moyenne était de 236,7 jours. Le montant annuel moyen de la rente était de 1.640.329 Francs CFA (2 504,31 Euros).


Conclusion: les AT au Sénégal ne présentent pas de grandes particularités comme décrites partout ailleurs. Les faibles ressources allouées aux victimes et l’absence de politique d’accompagnement social expliquent les différentes souffrances des victimes et leurs familles.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688