Main Article Content
Le tabagisme chez les patients vivant avec le VIH (PvVIH) suivis au Centre de Traitement Ambulatoire de l'Hôpital Fann de Dakar
Abstract
Introduction: le tabagisme doublerait la mortalité chez les PvVIH un risque accru de survenue de maladies non classant Sida. La prévalence de la consommation de tabac est plus élevée chez les PvVIH que dans la population générale. Nous nous sommes fixés comme objectifs d'évaluer la prévalence du tabagisme chez les PvVIH, de décrire les caractéristiques cliniques et spirométriques des fumeurs et ex-fumeurs et d'évaluer leurs connaissances et attitudes face au tabagisme.
Méthodes: nous avons donc mené une étude transversale, descriptive et analytique du 15 Juillet au 15 Décembre 2015, chez les PvVIH suivis au Centre de Traitement Ambulatoire du Centre Hospitalier Universitaire National de Fann.
Résultats: la population d'étude concernait trois cents (300) PvVIH. Le sex-ratio était de 0,8. Nous avons retrouvé 15% de fumeurs et 23,7% d'ex-fumeurs. L'âge moyen des fumeurs était de 44,38 ± 9,55 ans. La quasi-totalité des fumeurs 91,1% avait déjà commencé à fumer avant la connaissance de leur statut sérologique et 35,6% d'entre eux avaient majoré leur consommation de tabac après. Les signes respiratoires étaient dominés par la gêne respiratoire dans 64,4% des cas chez nos fumeurs. Parmi les fumeurs qui ont bénéficié de la spirométrie, 67% d'entre eux avait un trouble ventilatoire obstructif non amélioré par les béta2-mimétiques et 28,1% un syndrome restrictif. Parmi les ex-fumeurs, 40,8% affirmait que le statut sérologique était le motif de sevrage.
Conclusion: le tabagisme peut être initié ou majoré après connaissance du statut sérologique. Il peut être à l'origine de nombreuses complications chez le PvVIH.