Main Article Content

Gestion des secours médicaux aux victimes des attentats terroristes au Mali


Almeimoune Abdoulhamidou
Mangane Moustapha
Diop Madane Thierno
Beye Seydina Alioune
Démbele Seydou Aladji
Diarra Kassim
Diango Djibo Mahamane

Abstract

Introduction: les récents attentats suicides ont révélé un nouveau type d'afflux massif de blessés, unique en son genre, qui doivent être pris en charge au sein des formations hospitalières.


Méthodes: nous rapportons l'expérience du CHU Gabriel Toure de Bamako et de l'hôpital N. Fomba de Ségou dans la gestion des secours médicaux aux victimes des attentats terroristes au Mali.


Résultats: Soixante-quatre victimes des trois attentats ont été inclus dans notre étude parmi ceci 22 (34,4%) cas de décès constaté à l'arrivée. Les hommes avaient représenté 97% des victimes qui étaient de nationalité malienne dans 71% des cas. Dans 51% des cas il s'agissait de blessé grave avec des lésions prédominantes aux extrémités chez 35% d'entre eux. Aucune victime admise vivante n était décède au cours de la prise en charge hospitalière.


Conclusion: pouvoir disposer de données précises sur les mécanismes et la gravité des lésions, une prise en charge médicale pré hospitalière permettront de diminuer la morbi-mortalité liée à ces catastrophes.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie