Main Article Content

Une base de connaissance multilingue et dynamique en ligne pour la médecine générale et les soins primaires


Marc Jamoulle
Daniel Knupp Augusto
Miguel Pizzanelli
Ariana de Oliveira Tavares
Melissa Resnick
Julien Grosjean
Stefan Darmoni

Abstract

Introduction: la classification internationale des soins primaires, deuxième version (CISP-2) alignée sur la classification internationale des maladies dixième révision (CIM-10) est un standard pour le recueil épidémiologique en soins primaires. La CISP-2 convient aussi pour identifier les thèmes cliniques dont discutent les médecins de famille. Les domaines contextuels de connaissances spécifiques à la médecine de famille et aux Soins Primaires comme les structures, la gestion, les catégories de patients, les méthodes de recherche, les aspects éthiques ou environnementaux ne sont pas standardisés et reflètent le plus souvent des vues d'experts.


Méthodes: une méthode de recherche qualitative, appliquée à l'analyse de plusieurs congrès de médecine de famille a permis d'identifier, en plus des items cliniques, un ensemble de concepts contextuels abordés par les médecins de famille lors de leurs échanges pendant les congrès. Assemblés sous forme hiérarchique, ces concepts ont trouvé leur place au côté de la CISP-2, sous le nom de Q-codes version 2.5, sur le serveur sémantique multilingue multi-terminologique du Département d'Information et d'Informatique médicale (D2IM) de l'Université de Rouen, France. Les deux classifications sont éditées sous le sigle 3CGP pour Core Content Classification of General Practice. Ce serveur d'accès libre permet de consulter la CISP-2 en 22 langues et les Q-codes en dix langues.


Résultats: le résultat de l'utilisation conjointe de ces deux classifications, comme descripteurs dans des congrès, pour identifier des concepts dans des textes, ou indexer la littérature grise en médecine de famille et soins primaires est présenté ici dans différentes utilisations pilotes. La validité et la généralisabilité de 3CGP semble bonne au vu des traductions déjà réalisées par des collègues du monde entier et de l'applicabilité de la méthode des deux côtés de l'Atlantique. Toute fois la reproductibilité et la variation inter-codeurs restent encore à tester pour les Q-codes. La question de la maintenance reste posée.


Conclusion: grâce à cette méthode, on peut mettre en évidence l'extension conceptuelle, la complexité et la dynamique du métier de médecin généraliste et de famille et de médecin de soins primaires.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie