Main Article Content
Analyse ergonomique semi-quantitative des contraintes biomécaniques du rachis cervical parmi les opérateurs sur écran dans les établissements universitaires tunisiens
Abstract
Introduction: évaluer les contraintes biomécaniques associées aux cervicalgies parmi les opérateurs sur écran.
Méthodes: étude ergonomique réalisée au prés de 325 opérateurs sur écran dans 25 établissements de l’université du centre tunisien, basée sur une étude anthropométrique du poste du travail sur écran et une analyse semi-quantitative sur des enregistrements vidéo des activités des travailleurs conduits sur une période représentative de 30 minutes.
Résultats: la prévalence des cervicalgies évaluée à 72,3%, a concerné une population de travailleurs qui exerçait avec un siège et un plan de travail inadaptés (84,6%) et un écran bas situé par rapport au regard horizontal (81,2%). L’analyse semi-quantitative par enregistrement vidéo du poste de travail a conclu que la nuque était maintenue en flexion franche de plus de 40 degrés sur 69% du temps global du travail. La flexion latérale a été visible sur 50,3% du temps de travail et la rotation droite ou gauche sur 57,4% du temps de travail. Ainsi, Les opérations de prise d’information de l’écran, de regard du clavier et de consultation des documents se sont dégagées comme les plus de contraignantes pour la nuque sur le plan gestuel et postural.
Conclusion: nos résultats mettent en évidence l’importance des contraintes biomécaniques associées à la conception du poste de travail sur écran non conforme aux dimensions anthropométriques ergonomiquement recommandées. Ces contraintes sont associées à une prévalence élevée des cervicalgies traduisant la nécessité d’aménagement ergonomique de ces postes de travail pour prévenir ce fléau.