Main Article Content

Connaissances, attitudes et pratiques des femmes en âge de procréer du District de Santé de la Mifi sur la prévention du cancer du col de l’utérus, Cameroun


Rama Djouedjon Dakenyo
Bruno Kenfack
Noel Vogue
Eva Fomo Tsakoue
Maurice Ela Ebode
Samuel Nambile Cumber

Abstract

Introduction: décrire les connaissances, les attitudes et les pratiques des femmes en âge de procréer sur la prévention du cancer du col de l'utérus.


Méthodes: il s'est agi d'une étude transversale descriptive menée chez les femmes en âges de procréer. Les données ont été collectées face à face à l'aide d'un questionnaire. L'analyse a été faite par épi info version 7.1.3.3 avec un intervalle de confiance de 95%.


Résultats: il ressort de notre étude que 78,11%(464/594) de femmes connaissaient l'existence du cancer du col de l'utérus. Mais 58,59% et 60,27% de femmes ne connaissaient aucun facteur de risque et moyen de prévention respectivement. Seulement 7% connaissent l'existence d'un vaccin. Concernant l'attitude, 31,31% (186/594) avaient déjà désiré les informations sur la prévention du cancer du col de l'utérus, 26,94% (160/594) ont eu l'initiative de faire le test de dépistage et seulement 7,41% (44/594) ont fait le dépistage. Les difficultés évoquées étaient principalement le manque d'information 69,82% et le moyen de sensibilisation le plus fréquemment cité était les medias 75,9%.


Conclusion: malgré le bon niveau de connaissance sur l'existence du cancer du col de l'utérus, le niveau d'information sur les facteurs de risque et les moyens de prévention restent faibles. Le programme de sensibilisation devait être axé sur les facteurs de risque, les moyens de prévention et l'organisation des campagnes de dépistage. Ces informations peuvent permettre d'améliorer la planification des interventions de prévention.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie