Main Article Content

Prévalence du burnout en milieu d'anesthésie réanimation dans le centre tunisien


Salah Mhamdi
Mohamed Said Nakhli
Mohamed Kahloul
Nadia Latrech
Mohamed Ben Rejeb
Majdi Khadhraoui
Ajmi Chaouch
Walid Naija

Abstract

Introduction: l'épuisement professionnel serait particulièrement préoccupant en milieu d'anesthésie réanimation. En plus de ses répercussions socio-économiques, il altère la qualité des soins prodigués et le pronostic des malades. Notre but est d'évaluer sa prévalence chez le personnel d'anesthésie-réanimation dans le centre tunisien.


Méthodes: il s'agit d'une enquête multicentrique transversale réalisée au sein des services d'anesthésie-réanimation dans les sept centres hospitalo-universitaires du centre tunisien et portant sur tout le personnel médical et paramédical consentant. L'instrument de mesure utilisé est le Maslach burnout Inventory.


Résultats: deux cent quatre-vingt-trois personnes ont participé à l'étude (72,19%). L'âge moyen était de 40,2 ± 9,38 ans avec une prédominance féminine. L'analyse de l'échelle de Maslach a révélé que 94,71% des participants étaient concernés par le burnout. Les scores moyens d'épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et d'accomplissement professionnel étaient respectivement de 28,65 ± 11,92; 8,62 ± 6.65 et 34,58 ± 8,07. Un niveau élevé à modéré de burnout a été trouvé respectivement dans 13,3% et 26,2% des cas. Un niveau bas a été trouvé dans 55,21% des cas. Les répercussions du burnout sont dominées par les conduites additives (52,65%) et les idées suicidaires (4,59%).


Conclusion: le burnout apparaît de plus en plus comme une réalité palpable chez le personnel d'anesthésie réanimation. Ces conséquences sont graves aussi bien sur le plan individuel que social.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688