Main Article Content

L’incidence des infections nosocomiales urinaires et des sites opératoires dans la maternité de l’Hôpital Général de Référence de Katuba à Lubumbashi en République Démocratique du Congo


Hendrick Mbutshu Lukuke
Eric Kasamba
Abdulu Mahuridi
Nlandu Roger Ngatu
Suganuma Narufumi
Abel Ntambue Mukengeshayi
Vicky Malou
Michel Makoutode
Françoise Malonga Kaj

Abstract

Introduction: Les patients hospitalisés en Afrique intertropicale sont exposés à un risque des infections nosocomiales. La rareté des données publiées sur le sujet limite l’analyse descriptive de la situation. L’objectif de ce travail était de déterminer l’incidence, les germes en cause et les facteurs de risque des infections  nosocomiales urinaires et des sites opératoires à la maternité de l’HGR Katuba de Lubumbashi en République Démocratique du Congo(DRC).

Méthodes: Nous avons réalisé une étude descriptive longitudinale de la période allant du 1er octobre 2014 au 1er Janvier 2015. Notre population d’étude était constituée de 207 femmes ayant séjourné dans cette maternité. La collecte de données était réalisée d’une manière exhaustive.

Résultats: L’incidence de ces infections nosocomiales était de 15,5%. Les parturientes ayant passé plus de trois jours à l'hôpital avaient trois fois plus de risque de développer une infection nosocomiale (p = 0,003) tandis que celles qui ont eu un accouchement avec complication avaient quatre fois plus de risque de contracter une infection nosocomiale (p = 0,000). Escherichia coli était l'agent causal le plus isole (38,1%), suivi de Citrobacter freundii (23,8%),  Acinobacter baumannii (18, 2%),  Staphylococcus aureus (18,2%), Enterococcus feacalis (14,3%) et Pseudomonas aeruginosa (9,1%). L'ampicilline était  l'antibiotique le plus prescrit auquel tous les microbes isoles ont été résistants.

Conclusion: Il faut améliorer des conditions d’hygiène hospitalière; mais aussi une étude ultérieure pour étudier la ressemblance entre les souches des germes de l’environnement et celles trouvés dans les liquides biologiques.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie