Brief summary of the agreement
Anyone is free:
· to copy, distribute, and display the work;
· to make derivative works;
· to make commercial use of the work;
Under the following conditions: Attribution
· the original author must be given credit;
· for any reuse or distribution, it must be made clear to others what the license terms of this work are;
· any of these conditions can be waived if the authors gives permission.
Statutory fair use and other rights are in no way affected by the above
Author Biographies
Ngaroua Ngaroua
Service de Chirurgie, Hôpital Régional de Ngaoundéré, Cameroun; Département des Sciences Biomédicales, Université de Ngaoundéré, Cameroun
Joseph Eloundou Ngah
Neurochirurgie, Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroun
Thomas Bénet
Service d’Hygiène, Epidémiologie et Prévention, Hôpital Edouard Herriot, Hospices Civils de Lyon, France; Laboratoire des Pathogènes Emergents, Fondation Mérieux, Centre International de Recherche en Infectiologie (CIRI), Inserm U1111, CNRS UMR5308, ENS de Lyon, UCBL1, Lyon, France
Yaouba Djibrilla
Département des Sciences Biomédicales, Université de Ngaoundéré, Cameroun
Main Article Content
Incidence des infections du site opératoire en Afrique sub-saharienne: revue systématique et méta-analyse
Ngaroua Ngaroua
Joseph Eloundou Ngah
Thomas Bénet
Yaouba Djibrilla
Abstract
Introduction: Les Infections du Sites Opératoire (ISO) sont à l’origine de morbi-mortalité et des dépenses supplémentaires en santé. Les pays en développement en sont les plus touchés. L’objectif était d’estimer l’incidence poolée des ISO en Afrique Sub-saharienne et décrire ses principaux facteurs de risque. Méthodes: Une revue systématique et une méta-analyse ont été effectuées à partir des bases de données de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la Région Afrique, de PubMed et par recherche standard afin de sélectionner des articles électroniquespubliés entre 2006 et 2015. Seuls les articlestraitants de l’incidence et desfacteurs de risque des ISOdans les pays del’Afrique subsaharienneétaient retenus. Résultats: Sur 95 articles trouvés, 11 ont répondu aux critères d’inclusion. Seulement 9 pays sur les 45 y ont contribués avec une grandereprésentation du Nigéria (5 articles sur 11). L’incidence des ISO variaient de 6,8% à 26% avec une prédominance en chirurgie générale. L’incidence poolée des ISO était de 14.8% (IC à 95%: 15,5-16,2%), avec une importante hétérogénéité selon la spécialité et le mode de surveillance. Les facteurs de risque les plus citésétaient la longue durée d’intervention et la classe de contamination d’Altemeir 3 et 4. Les autres facteurs concernaient l’environnement hospitalier, les pratiques de soins inadéquats et les pathologies sous-jacentes. Conclusion: L’incidence des ISO est élevée en Afrique subsaharienne, des études dans cette région pourrait améliorer la connaissance, laprévention et la maitrise deces multiples facteurs de risques.
Pan African Medical Journal 2016; 24
Donate
AJOL is a Non Profit Organisation that cannot function without donations.
AJOL and the millions of African and international researchers who rely on our free services are deeply grateful for your contribution.
AJOL is annually audited and was also independently assessed in 2019 by E&Y.
Your donation is guaranteed to directly contribute to Africans sharing their research output with a global readership.
Once off donations here:
For annual AJOL Supporter contributions, please view our Supporters page.
Tell us what you think and showcase the impact of your research!
Please take 5 minutes to contribute to our survey so that we can better understand the contribution that African research makes to global and African development challenges. Share your feedback to help us make sure that AJOL's services support and amplify the voices of researchers like you.