Main Article Content

Antibioprophylaxie dans les chirurgies gynécologiques et obstétricales propres et propres contaminées à l’Hôpital Général de Yaoundé, Cameroun


Jean Dupont Kemfang Ngowa
Anny Ngassam
R Motzebo Mbouopda
Jean Marie Kasia

Abstract

Introduction: Il s'agira de déterminer l’incidence et les facteurs associés à l’infection post opératoire dans les chirurgies gynécologiques et obstétricales propres et propres contaminées.

Méthodes: étude de cohorte prospective axée sur la surveillance de l'infection post opératoire chez les patientes opérées d'une chirurgie gynécologique ou obstétricale propre ou propre contaminée au Service de Gynécologie B de l’Hôpital Général de Yaoundé, après une antibioprophylaxie avec la cefazoline. La période d'étude de 18 mois s'est étalée de janvier 2012 à juin 2013. La surveillance des patientes opérées se poursuivait sur les 30 premiers jours post opératoires.

Résultats: au total 211 patientes opérées d'une chirurgie gynécologique ou obstétricale propre ou propre contaminée ont été enrôlées dans cette étude. La moyenne d'âge des patientes était de 35,4 ±10 ans; les chirurgies propres contaminées représentaient 76,3% et les chirurgies propres 23,7%. Nous avons  observé au total 06 (2,8%) cas d’infection post opératoire, dont 03 (1,4%) cas d’infection du site  opératoire, 02 (0,95%) cas d’infection urinaire et 01(0,47%) cas d’infection pulmonaire. Les variables significativement associées à l'infection post opératoire étaient la durée de la chirurgie (durée moyenne: 126± 89min vs 82± 50 min; p< 0,04) et le diabète (OR. 40,8; IC à 95%. 2,2-749,2; p<0,000.

Conclusion: notre taux d'infection post opératoire global de 2,8% et d'infection du site opératoire de 1,4% vient  renforcer les données de la littérature sur l'efficacité de l'antibioprophylaxie dans les   chirurgies gynécologiques et obstétricales propres et propres contaminées en milieu africain. Cependant le respect des principes d'asepsie péri opératoire et une sélection précise de la classe de chirurgie  devraient être de règle dans notre contexte.

Key words: Antibioprophylaxie, chirurgie gynécologique ou obstétricale, infection post opératoire, chirurgie propre, chirurgie propre contaminée


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688