Main Article Content

Les accidents du travail dans le transport urbain en commun de la ville province de Kinshasa, République Démocratique du Congo: une étude transversale descriptive


Jemima Wangata
Myriam Elenge
Christophe De Brouwer

Abstract

Introduction: le transport en commun urbain constitue un secteur où les travailleurs sont très exposés aux accidents du travail. Cette étude visait une description épidémiologique des accidents du travail dans  le secteur informel du transport en commun à Kinshasa en vue d’apporter les pistes d’amélioration de la sécurité des travailleurs dans cette activité.

Méthodes: un questionnaire sur les accidents du travail, administré en Décembre 2012 a permis  d’explorer les tendances significatives entre les accidents et leurs circonstances, leurs facteurs  associés, leurs conséquences au sein d’une population des travailleurs (n=472) du transport en commun à Kinshasa.

Résultats: durant les 12 derniers précédant l’étude 76.5% des travailleurs ont connu au moins un  accident du travail, 54,8% ont connu un arrêt d’au moins 1jour. Les accidents liés à la circulation routière étaient plus important suivis des chutes. Les facteurs ayant montré des différences significatives étaient  le travail sous l’influence de l’alcool et le port des équipements de protection individuelle. Les plaies  (46,3%) et les contusions (39,4%) étaient les lésions les plus courantes. Les membres supérieurs  (51,3%) et inférieurs (30,7%) étaient les plus atteints. 76,6% des travailleurs ont assumé seuls leur  prise en charge médicale.

Conclusion: l’incidence des accidents du travail dans ce secteur est très élevée. La mise en place d’une politique de prévention et gestion de différents facteurs associés ainsi qu’un système de déclaration d’accidents est nécessaire dans ce secteur. Les patrons ainsi que les politiques devraient veiller à une prise en charge médicale correcte pour des travailleurs accidentés.

Key words: Accident du travail, sécurité, secteur informel, transport urbain, Kinshasa


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688