Main Article Content
Etude histopathologique des adénopathies cervicales à Yaoundé, Cameroun
Abstract
Introduction: les adénopathies cervicales ont été très peu étudiées au Cameroun.
Méthodes: pour améliorer leur connaissance nous avons mené une étude rétrospective et descriptive dans les cinq principaux laboratoires de la capitale du pays en vue d’en déterminer les aspects histopathologiques.
Résultats: nous avons colligé 292 cas. L’âge moyen était de 30,95 ±4,11ans et le ratio homme / femme était de 0,96/1. Les principaux diagnostics histologiques étaient les suivants: tuberculose ganglionnaire (39,38%), les lymphadénites (18,49%), les lymphomes malins non hodgkiniens (12,33%), la maladie de Kaposi ganglionnaire (5,82%), les métastases de carcinome (5,82%) et la maladie de Hodgkin (5,14%). Dans 95,65% des cas le diagnostic était posé au-delà du deuxième mois d’évolution des symptômes.
Conclusion: nos résultats, quoique préliminaires, sont une contribution à l’amélioration de la stratégie diagnostique et thérapeutique dans nos hôpitaux aux ressources limitées.
Key words: Adénopathies cervicales, histopathologie, pathologie, ganglions, Yaoundé, tuberculose ganglionnaire, lymphadénite, Cameroun