Main Article Content
Rachianesthésie pour césarienne: facteurs de risque d’apparition de scores d’Apgar inférieur à 7 chez les nouveau-nés malga
Abstract
Introduction: la rachianesthésie est courante en obstétrique. L'hypotension artérielle maternelle apparaît dans 50-80%. Elle affecte l'équilibre acido-basique et l'état clinique du nouveau-né. Pour y remédier, l'usage de vasoconstricteurs est incontournable. L'éphédrine était de loin de premier choix en obstétrique. Dans les pays développés, elle est co-administrée avec la phényléphrine. A Madagascar, seule l'éphédrine reste disponible. Notre étude consiste à déterminer les facteurs de risque d'apparition du score d'Apgar inférieur à 7 chez les nouveau-nés.
Méthodes: une étude rétrospective transversale, analytique, était effectuée à la Maternité de Befelatanana, Antananarivo Madagascar (Décembre 2010-Décembre 2011). Nous avons inclus 344 césariennes opérées sous rachianesthésie. Le critère principal de jugement était l'observation de score d'Apgar inférieur ou égal à 7 à la première minute. Les données étaient analysées sur logiciel Epi Info version 6.04 (IC à 95%, p bilatéral < 0.05).
Résultats: le score d'Apgar était inférieur ou égal à 7 dans 42%. Les facteurs de risque retrouvés étaient la césarienne en urgence, la dose d'éphédrine dépassant 30mg ainsi que la baisse de la pression artérielle diastolique supérieure à 10% par rapport à sa valeur initiale (p respectif
Conclusion: la précarité de l'état clinique des nouveau-nés à la naissance est multifactorielle. La baisse de la pression artérielle diastolique associée à une dose élevée d'éphédrine est néfaste. De plus, l'augmentation de la catécholaminémie maternelle puis foetale l'aggrave.
Key words: Rachianesthésie, score d´Apgar, éphédrine, hypotension artérielle