Main Article Content

Etude de la flore bactérienne contaminant les téléphones mobiles avant et après la désinfection: comparaison entre les professionnels soignants de l’hôpital militaire d’instruction Mohammed V de Rabat et les témoins


Jean Uwingabiye
Wafaa Moustanfii
Meryem Chadli
Yassine Sekhsokh

Abstract

Introduction: L'objectif de notre travail était évaluer la contamination microbienne des téléphones  mobiles utilisés par les personnels soignants des différents services de l'hôpital militaire d'instructions Mohammed V de Rabat et la comparer à celui d'une population témoin et aussi démontrer l'efficacité des solutions hydroalcoolique dans la désinfection de ces téléphones mobiles.

Méthodes: Il s'agit d'une étude descriptive transversale réalisée sur une période de 9 mois entre  septembre 2010 et juin 2011, dans le service de bactériologie de l'hôpital militaire d'Instruction  Mohammed V.

Résultats: L'étude bactériologique a été faite sur 240 téléphones mobiles dont 50%  provenaient de personnels de sante. Le taux de contamination bactérienne de tous les téléphones mobiles était de 100%. Les cultures des bactéries isolées au niveau des téléphones mobiles du personnel médical étaient plus polymorphes que celles de la population témoin (p=0,028). Parmi 437 bactéries isolées:  223(51%) provenaient de téléphones de personnels de santé et 214(49%) de téléphones de la population témoin avec une différence qui n'était pas statistiquement significative(p>0,05) sauf pour les isolats  deStaphylocoque à coagulase négative et Staphylococcus aureus. Les bactéries isolées étaient représentées par: Staphylocoque à coagulase (57,7%), Staphylococcus aureus (18,1%),   Corynebacterium sp (18,8%),Bacillus sp (2,3%) et autres (2,2%).La différence entre la prévalence des bactéries isolées selon les services et les fonctions des personnels de santé n'était pas statistiquement
significative (p>0,05). La désinfection des téléphones portables par la solution hydroalcoolique a réduit à 99,5% le nombre des colonies.

Conclusion: Ce travail montre que les téléphones portables pourraient jouer un rôle dans la transmission des infections nosocomiales et communautaires. Dans le cadre de prévention de ces risques, il faut  sensibiliser les utilisateurs des téléphones mobiles l'importance du lavage des mains et l'utilisation des solutions hydro alcoolique pour désinfecter aussi bien les téléphones portables que les mains.


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688