Main Article Content

Prévalence, facteurs associés et prédisposant au syndrome métabolique chez les personnes vivants avec le VIH sous traitement antirétroviral à Porto-Novo en 2014


Alassani Adébayo
Comlan Albert Dovonou
Ericie Sossou
Cossi Angelo Attinsounon
Jules Gninkoun
Armand Wanvoegbe
Séraphin Ahoui
Léopold Codjo
Gabriel Ade

Abstract

Introduction: Le syndrome métabolique est associé aux maladies cardiovasculaires. L'infection au VIH est devenue aujourd'hui une maladie chronique. L'objectif de cette étude est de déterminer la prévalence, les facteurs associés et prédisposant au syndrome métabolique chez les patients infectés par le VIH sous traitement antirétroviral.

Méthodes: Il s'est agi d'une étude transversale, descriptive et analytique. La population d'étude est  constituée des patients vivant avec le VIH sous antirétroviral suivis au Centre Hospitalier Universitaire de l'Ouémé-Plateau. Le syndrome métabolique a été défini selon les critères de la Fédération Internationale du Diabète.

Résultats: La population était constituée de 244 patients. La prévalence du syndrome métabolique était  de 18,03% avec une prédominance féminine (74,6%). La moyenne d'âge était de 40,7 ± 9,71 ans. Les facteurs associés au syndrome métabolique étaient le sexe féminin, la sédentarité, l'antécédent d'HTA, le surpoids, l'apport énergétique élevé, l'apport lipidique élevé, la consommation d'alcool, la consommation de tabac et l'hypercholestérolémie. Les facteurs prédisposant au syndrome métabolique étaient la présence de l'HTA, le tour de taille élevé, l'hyperglycémie, l'hypocholestérolémie HDL et l'hypertriglycéridémie.

Conclusion: Le syndrome métabolique est fréquent chez les patients infectés par le VIH sous traitement antirétroviral. Une prévention prenant en compte les facteurs associés et prédisposant s'avère  nécessaire.

Key words: Syndrome métabolique, VIH, Porto-Novo, Bénin


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688