Main Article Content

Evaluation de la qualité de la prise en charge de la dyspnée par les médecins généralistes à Parakou en 2013


Léopold Houétondji Codjo
Serge Hugues Dohou
Anthèlme Agbodandé
Bastu Mohamed Karimou
Armand Finangnon Wanvoegbe
Angelo Cossi Attinsounon
Adébayo Cossi Alassani
Martin Dèdonougbo Houénassi

Abstract

Introduction: La dyspnée est un symptôme qui peut être l'expression de pathologies potentiellement grave et urgentes. Notre objectif était d'évaluer la qualité de la prise en charge de la dyspnée en milieu hospitalier à Parakou.

Méthodes: Il s'agissait d'étude rétrospective portant sur tous les patients admis dans les centres hospitaliers de Parakou pour dyspnée non traumatique entre le 1er Février 2012 et le 31 Mai 2013. Les recommandations tunisiennes sur la prise en charge de la dyspnée aux urgences ont été utilisées comme référentiel d'évaluation. Chaque étape de la démarche médicale a été notée et la prise en charge était bonne lorsque la note obtenue au score était entre 51 et 100. Les autres variables utilisées étaient la qualification du soignant principal, les antécédents du patient et les données cliniques et paracliniques.

Résultats: Sur les 11101 patients reçus aux urgences on a dénombré 328 cas de dyspnée (2,9%). La PEC était assuré principalement par les cardiologues (55,9%) et les médecins généralistes (29,2%). La qualité de la prise en charge par les généralistes était bonne chez 73,2%. Les facteurs associés à la bonne qualité de PEC étaient: la recherche des antécédents médicaux (84,4% vs 15,6%; p<10-4), la description des caractéristiques cliniques de la dyspnée (94,1% vs 5,9%; p<10-4) et la réalisation de l'examen physique complet (86,8% vs 13,2%; p<10-4).

Conclusion: A Parakou en 2013 près d'un généraliste sur trois gère mal la dyspnée. Cette mauvaise gestion est liée à une mauvaise démarche médicale.

Keywords: Dyspnée, prise en charge, Afrique


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688
 
empty cookie