Main Article Content

Evaluation de la sécurité du circuit des médicaments anticancéreux dans un hôpital régional en Tunisie


Jihène Sahli
Meriam 1 El Ghardallou
Iheb Bougmiza
Besma Henchiri
Manel Limam
Rim Mejdoub
Ali Mtiraoui
Thouraya Ajmi

Abstract

Introduction: Parmi les événements indésirables, ceux liés au circuit des médicaments occupent une place importante et risquent de causer un préjudice grave aux patients. Dans ce contexte, nous avons mené cette étude dans l'optique de décrire et d'évaluer le circuit des médicaments anticancéreux dans un hôpital régional tunisien.

Méthodes: Il s'agit d'une étude évaluative du risque lié aux médicaments  anticancéreux, type « visite de risque » menée sur une période de 15 jours au cours de l'année 2014 au service de cancérologie de l'hôpital régional de Gafsa (Tunisie). Cette méthode d'évaluation est inspirée de celle conduite par le projet « SECURIMED » développé par le Comité de Coordination de l'Evaluation Clinique et de la Qualité en Aquitaine (CCECQA), en France.

Résultats: Dans notre étude, l'observation du circuit des médicaments anticancéreux a révélé certaines insuffisances. On a noté que la répartition des missions des différents acteurs est sujette parfois à des glissements de tâches. Un manque important ainsi que une inadéquation aux normes au niveau des équipements nécessaires pour la préparation et la protection des professionnels manipulant ces  médicaments ont été également décelés.

Conclusion: La sécurisation du circuit des médicaments devrait être une priorité inscrite dans l'ensemble des démarches nationales et partagée par tous les intervenants et ce dans l'optique d'atteindre un objectif prémium : la qualité de la prise en charge globale et la sécurité des patients.

Key words: Risk management, anticancer drugs, patient safety

 


Journal Identifiers


eISSN: 1937-8688